Il existe une pluralité de marquages pour personnaliser un textile mais votre choix devra être réfléchi selon votre logo, sa taille, son emplacement et également le tissu choisi. En effet, certains marquages seront pour vous à éliminer ou bien à privilégier. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous présentons la sérigraphie.


La sérigraphie remonterait jusqu’à l’ère de la Chine antique, sous la dynastie des Song (960-1279). Son voyage continu et elle arrive au Japon où des brosses dures seront adoptées en guise de racles. Ce ne sera finalement qu’au 18ème siècle qu’elle arrivera en Europe grâce au commerce de la soie. En effet les pochoirs étaient auparavant faits en tissu de soie contrairement à aujourd’hui où ils sont en polyester.

A l’époque, les artisans européens l’utilisaient pour imprimer des papiers peints de haute qualité. Elle atteint ensuite les Etats-Unis avec la forte migration chinoise et va alors connaitre une forte expansion au début du XXe siècle. Et par conséquent, elle se modernise avec l’utilisation de l’émulsion photosensible, de nylon à la place de la soie et d’une racle à la place du rouleau.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la sérigraphie est largement diffusée sur le continent européen par les soldats américains. Puis, les publicitaires et les artistes tels qu’Andy Warhol et ses Marilyn se l’approprient. Cette technique a même impacté mai 68 en France, utilisée massivement par les étudiants pour la création et l’impression de leurs affiches contestataires.

A la fin des années 70, la sérigraphie sera partout et elle reste aujourd’hui beaucoup utilisée.

sérigraphie
  • sérigraphie détails