Bien que nous puissions dater le sport au 6ème siècle avant J-C, le vêtement ne verra le jour qu’au 19ème siècle. Les origines du polo restent floues, celui-ci aurait été adopté en Inde par les joueurs de polo. Les joueurs étaient au départ habillé d’une épaisse chemise à manches longues en coton. Or le col ne cessant de battre lorsqu’ils étaient au galop, celui-ci fut maintenu par deux boutons de chaque côté. La colonisation du pays fera arriver en Occident le vêtement par le biais des Britanniques. En effet, les soldats de l’armée britannique, stationnés à Manipur, dans le nord du pays ont adopté l’uniforme des joueurs de polo indiens.

Ce sera la marque Brooks Brothers, plus ancienne marque de vêtements des Etats-Unis qui apposera sa patte sur le vêtement, en faisant de sa version, l’originale. Alors que son président, John E.Brooks assiste à un match de polo en 1896, il trouvera brillant et révolutionnaire de rattacher les cols. Ce sera donc là, la première marque à commercialiser la chemise à col blanc nommée « button-down shirt» au grand public. Ce vêtement deviendra par la suite un indispensable de la mode américaine du 20ème siècle, porté par des célébrités, artistes et politiciens.

Vers les années 30, le joueur de tennis français Jean René Lacoste surnommé « Le Crocodile » cherche à améliorer l’uniforme de son sport en créant un modèle à manches courtes et un col plat en saillie à la place des chemises blanches boutonnées à manches longues avant portées pendant les matchs de tennis. De là il y appose un logo en forme de crocodile brodé sur la gauche de la poitrine qui deviendra plus que son logo, sa marque en 1933 lorsqu’il prendra sa retraite et commercialisera ses chemises. Ses polos sont en coton piqué, ce qui permet une meilleure aération et plus de solidité.

Le tennisman, numéro un mondial à l’époque, présente sa chemise lors de l’U.S. Open de 1926 et intrigué, les autres joueurs de tennis ne tardent pas à l’essayer. Le polo est alors considéré comme le premier produit publicitaire porté par les sportifs à ce jour ! Petit à petit, les polos Lacoste sont portés par les étudiants sportifs et s’ensuit alors leur ascension fulgurante grâce au designer américain Ralph Lauren qui lance Polo Ralph Lauren en 1967. Ses polos deviennent iconiques et le polo perdure désormais comme le vêtement décontracté, classique et chic qui se porte sans en faire trop.